le logo de la revue le Rouge et le blanc

08 avril 2019 La revue > N° 132 - Printemps 2019

image article

LeRouge&leBlanc n° 132

Printemps 2019


• Rangen de Thann - Majestueux et sauvage
• Givry - Évolution sans révolution
• Stéphane Tissot - La vie est belle !
• Coups de cœur
- Domaine La Calmette (Cahors)
-  Domaine Ledogar (Corbières)
-  Amon Bañeres (Espagne-Penedès)
• Portrait - Jean-Marc Joblot, la locomotive de Givry
...

En savoir +


07 avril 2019 La revue > à Chartres, le 7 avril

La 37ème Paulée des Vins de Loire

Le 7 avril dernier, environ 250 personnes (vignerons, restaurateurs, cavistes et journalistes) étaient réunies  au Grand Monarque de Chartres pour goûter les accords de vins de Loire  commentés par Olivier Poussier (meilleur sommelier du Monde 2000) et la cuisine à 4 mains de Pierre Gagnaire et de Thomas Parnaud.
Ce fut l’occasion de (re)goûter les vins de vignerons et de domaines connus : François et Julien Pinon (vouvray), Patrice Colin (coteaux du Vendômois), Didier et Damien Richou (coteaux de l’Aubance), Benoît Montel (côtes d’Auvergne), le domaine de la Pépière (muscadet) et le domaine de Juchepie (cotaux du Layon-Faye).
Les découvertes de la soirée furent :

- Le coteaux du Giennois blanc « Champ Gibault » 2017 de Florian Roblin.


Ce jeune vigneron exerce depuis 12 ans à 45-Beaulieu-sur- Loire (tél. : 06 61 35 96 69) sur 3 ha après avoir travaillé chez des gens comme François Villard, Alphonse Mellot et Jean-Louis Trapet. Les vignes, sur un terroir d’argile à silex, sont travaillées et le raisin est vendangé manuellement. Le vin est élevé sur ses lies en cuves béton. Ce sauvignon 2017 explose au nez avec des notes fruitées (pomme verte, agrumes) et minérales fumées. La bouche, tonique et élancée, procure un plaisir immédiat. Sans doute le vin blanc sec le plus dynamique de la soirée avec une tension et une fraîcheur remarquables.

- Le gamay de Touraine « Nebula 1894 » d’Isabelle Pangault (41700 Sassay).


Cette jeune femme, au bout de 10 ans  de travail en viticulture, œnologie et marketing du vin dans le sud de la France et à l’étranger, effectue un retour au pays natal, au sud de Contres. Sur son domaine de 14 ha au terroir de sable sur argile, on trouve, entre autres, des vignes de gamay plantées en 1894 travaillées dans les règles de l’art et dont le vin est vinifié et élevé en cuves bois tronconiques. Les vieilles vignes donnent un vin à la robe noire, au nez de merise presque confite avec des notes fumées. La bouche est juteuse, ample, fraîche et tendue. Un vin exceptionnel et totalement original que la créatrice, qui chante à ses moments perdus, a décrit sur un air jazzy. Saluons la réussite de ce premier millésime.

Pour le premier vin, Pierre Gagnaire imagina une fricassée de homard au gingembre, beurre émulsionné aux agrumes ; mangue jaune, soja frais, pamplemousse thaï, pomme verte. Pour le second, un biscuit de foie gras, fregola et oignons doux truffés et un velouté vert au parmesan. Une cuisine complexe presque sophistiquée qui témoigne de l’imagination bouillonnante du chef.

L’intervention utile de Jérôme Gagnez nous révéla qu’il n’existait plus que 2 fermes qui produisaient l’authentique fourme de Montbrison : la fromagerie bio de la Griotte à Sauvain (42) et la ferme des Hautes Chaumes à Valcivières (63), le reste de la production étant dans les mains de Lactalis. Celle qui fut servie, affinée par Bernard Antony, s’accompagnait un magnifique coteaux de l’Aubance « Les Violettes » 2014 du domaine Richou tout en fraîcheur et en élégance.

Remercions la famille Jallerat qui depuis 37 ans organise sans faille cette manifestation qui est l’occasion de formidables échanges entre les convives tous passionnés par le vin.

Henri-Noël Lagrandeur

En savoir +


15 février 2019 La revue > N° 131 - Hiver 2018/2019

image article

LeRouge&leBlanc n° 131

Hiver 2018/2019


• Champagne - Olivier et Marie Horiot
• Montagne-Saint-Émilion - En quête de reconnaissance
• Minervois-La-Livinière - Quand La Livinière sortira du bois
• Paroles de vigneron - Jérôme Bressy (Gourt de Mautens)
• Coups de cœur
- Domaine de Sulauze (Coteaux d'Aix-en-Provence)
-  Clos Marie-Louise (Jurançon)
• Portrait - Famille Despagne-Rapin (Libournais)
...

En savoir +


15 février 2019 Rencontres > Portraits

Jean-Yves Péron

Rencontre avec le vigneron Jean-Yves Péron

> Savoie

En avril 2014, à l’occasion des trente ans de la revue, Jean-Yves Péron faisait partie des 30 vignerons participants à cette journée, rencontre....

En savoir +


15 février 2019 La revue > Les 20 ans du Cru Gorges

image article

Le Muscadet en mouvement

20 ans déjà ! Les muscadets de Gorges prennent de la bouteille !

Nous avions été parmi les premiers à écrire sur les muscadets de Gorges (n°102, automne 2011). A Nantes, le 06/09 nous avons fêté les 20 ans de ce cru communal.
Ne supportant plus de traîner comme un boulet la mauvaise image de marque du muscadet, en 96/97, 5 vignerons parmi lesquels Michel Brégeon (R&B n°77) et Gilles Luneau réfléchissent à la création d’un vin haut de gamme en Muscadet. Ils mettent au point un cahier des charges pour créer le cru Gorges : une définition géologique (et non administrative) du terroir à partir du fameux gabbro, roche basique magmatique de couleur noire,...

En savoir +


15 février 2019 La revue > Ivan Massonnat et Jo Pithon

image article

Ça bouge dans le Layon !

Ivan Massonnat et Jo Pithon

Ivan Massonnat, un financier passionné par les vins et en particulier ceux de la Loire, réalise un de ses rêves de jeunesse et reprend le domaine de Jo Pithon ainsi que le domaine Lafourcade.
Le duo Massonat-Pithon a recruté une équipe de jeunes gens passionnés pour assurer le travail au chai comme à la vigne : Amaury Chartier (surnommé « M. Treilles » s’occupera spécialement du fameux coteau des Treilles), Geoffroy Cocard, déjà en place continuera à être « M. Vignes »...

En savoir +


22 décembre 2018 La revue > Bordeaux 2016

image article

Dégustation Bordeaux 2016

Dégustation : quelques bordeaux du millésime 2016



L'antenne pauillacaise d’Œnoconseil, un important laboratoire œnologique bordelais opérant sur plusieurs appellations, organise une dégustation annuelle des vins du dernier millésime à la vente des domaines conseillés. Nous avons pu goûter une centaine de Bordeaux 2016 et quelques Bordeaux blancs 2017. Encore une fois, peu de grands crus classés ou de domaines médiatisés connus ou reconnus par le public. Mais plutôt une sélection, ou parfois une déclinaison, de vins souvent Crus Bourgeois, conseillés par cette équipe....

En savoir +


26 septembre 2018 La revue > N° 130 - Automne 2018

image article

LeRouge&leBlanc n° 130

Automne 2018


• Minervois - Une appellation à deux vitesses
• Alsace - Les Vins Pirouettes
• Savennières - Un grand cru de chenin
• Interview - Jacques Puffeney
• Coups de cœur
- Clos Maïa (Languedoc - Terrasses du Larzac)
-  Domaine Denis Tardieu (Côtes du Rhône)
• Portrait - Jean-Baptiste Senat, l'avenir du passé (Minervois)
...

En savoir +


25 septembre 2018 Rencontres > Portraits

Pablo Höcht

Salon R&B - mars 2014

> Loire

En avril 2014, à l’occasion des trente ans de la revue, Pablo Höcht faisait partie des 30 vignerons participants à cette journée, rencontre.

Il en a sous la casquette, Pablo : un diplôme d’ingénieur chimiste, un autre d’œnologue…dont il a surtout retenu ce qu’il n’a pas envie de faire. Ses bases scientifiques lui évitent les prises de risques insensées, mais sa volonté est de se rapprocher au plus près de la nature. Dès la création de son domaine, en 2010, il a adopté la biodynamie avec en tête une envie : « bichonner et faire prospérer mes vieilles vignes. » En cave, les levures sont indigènes, les grappes non éraflées et l’élevage en cuves béton. Exploitant désormais 5,5 ha en AOC Côtes du Rhône villages Séguret et Sablet, après avoir travaillé et beaucoup appris pendant huit ans au chai du Château Saint Cosme à Gigondas, il élabore des vins généreux et sincères, comme lui.


En savoir +


30 juin 2018 La revue > N° 129 - Été 2018

image article

LeRouge&leBlanc n° 129

Été 2018


• Rasteau - Le royaume des vieilles vignes
• Touraine-Azay-le-Rideau - Chenin et grolleau
• Podere Pradarolo (Italie) - Blancs de macération
• Coteaux d'Ancenis - Grand terroir de gamay
• Coup de cœur
- Domaine Fouassier (Sancerre)
• Portrait - Famille Charavin, une saga vigneronne (Rasteau)
...

En savoir +