le logo de la revue le Rouge et le blanc

06 octobre 2015 Rencontres > Portraits

image article

Terres de Champagne

R&B N°113 – Été 2014


PORTRAIT DE GROUPE
Comme chaque année au printemps depuis 6 ans, le groupe Terres et Vins de Champagne organise à Aÿ un salon, auquel LeRouge&leBlanc envoie une délégation. Est réunie là une bonne vingtaine de vignerons champenois du plus haut intérêt, dignes représentants de la génération « qui fait bouger les lignes » (cf. R&B no 112).


« Terres et Vins de Champagne » 2014
Citons d’abord leurs noms : Pascal Agrapart, Françoise Bedel, Raphaël Bérêche, Francis Boulard, Alexandre Chartogne, Vincent Couche, Pascal Doquet, Jean-Baptiste Geoffroy, Étienne Goutorbe, Olivier Horiot, Cyril Jeaunaux, Benoît Lahaye, Aurélien Laherte, Vincent Laval, David Léclapart, Marie-Noëlle Ledru, Dominique Moreau, Franck Pascal, Olivier Paulet, Fabrice Pouillon, Benoît Tarlant. Et laissons leur la parole (site www.terresetvinsdechampagne.com) :
« La dégustation Terres et Vins de Champagne est unique en Champagne, elle s'impose comme étant le lieu de rencontre entre des passionnés unis autour de vins honnêtes faits par des hommes de terrain.
Nous sommes 22 vignerons animés par la même passion, convaincus de la qualité et de la diversité de nos Terroirs Champenois.
Nous sommes 22 vignerons, de tout âge et de régions géographiques différentes qui ont la volonté commune de se rassembler de façon conviviale pour faire partager nos vins et nos philosophies vigneronnes.
Nous sommes 22 vignerons avec nos propres convictions, nos méthodes de viticulture et de vinification en lesquelles nous croyons afin de pouvoir mettre en valeur chaque cépage, chaque climat, chaque année. »

Le programme de la journée du 14 avril 2014 était consacré aux vins “clairs” 2013 et aux cuvées de champagne de millésimes précédents. Mais la soirée du 13 avril était dédiée à la dégustation de “vieux” millésimes – ceux des pères pour les plus anciens flacons – des années 1960, 1980, 1990 et 2000 : fort intéressant, avec entre autres un 1976 de Pascal Agrapart, la cuvée Robert Winer 1996 (non dosé et dosé à 6 g/l) de Françoise Bedel, un 1999 de Bérêche & Fils, un Cumières 2004 de Vincent Laval, un Rachais 2006 de Francis Boulard, un Efflorescence 2008 de Dominique Moreau (Marie-Courtin) ou un Mont Benoist 2009 d’Emmanuel Brochet (le nouveau venu du groupe)…
Au cours de cette même soirée, nous avons eu la surprise (ça ne nous était jamais arrivé !), l’honneur et le plaisir de voir remis à notre délégation de LeRouge&leBlanc – à laquelle s’est joint l’ami Samuel Cogliati  –  le Prix Terres et Vins de Champagne. Un honneur d’être salués pour le travail que nous effectuons dans le vignoble, et très notamment dans le vignoble champenois, et un plaisir que cette récompense vienne d’un groupe de jeunes (d’âge et/ou d’esprit) et sympathiques vignerons dont le dynamisme et l’exigence nous paraissent représentatifs de l’avenir des AOC, c’est-à-dire d’une conception rigoureuse des vins de terroir. En phase avec l’esprit de la revue, donc. Faut-il le préciser, cette remise de prix s’est déroulée dans une parfaite convivialité ! Merci à Terres et Vins de Champagne.
Champagne !